Les fonds orientés par le donateur de Canada Gives confèrent des avantages importants aux donateurs qui souhaitent faire un legs.
Flexibilité: Un donateur ayant un compte de fondation auprès de Canada Gives peut modifier de son vivant la liste des organismes de bienfaisance qu’il souhaite soutenir, sans avoir à modifier son testament ou sa police d’assurance.
Respect de la volonté: Au fil du temps, les organismes de bienfaisance peuvent changer leur visée ou connaître des problèmes. Dans ces éventualités, Canada Gives pourrait verser les dons annuels prévus de votre fondation à une autre organisation dont la mission s’inscrit dans la cause qui devait être soutenue au départ.
Réduction des risques pour la succession: Malheureusement, les dons de succession peuvent faire l’objet de litiges avec les organismes mentionnés dans un testament. En faisant un legs à Canada Gives, qui se charge ensuite d’effectuer les versements à chaque organisme, le donateur n’a pas à divulguer de détails aux organismes. Ainsi, la possibilité que ces dons fassent l’objet de contestations judiciaires s’en voit fort réduite, voire éliminée.
Gestion facile pour la succession: Les initiatives philanthropiques familiales peuvent se poursuivre sans que les héritiers soient aux prises avec les lourdes responsabilités (questions de gouvernance, d’ordre juridique, d’audit, d’administration et de communication de l’information) associées à la gestion d’une fondation privée traditionnelle.